top of page

Ce que je cherche à exprimer est le lien entre l’identité et notre environnement. Nous sommes constamment influencés par ce que nous voyons. L’identité est une sujet qui m'a toujours tourmenter.Qui sommes nous dans ce monde?Elle se construit tout au long de nos vies et est en constante évolution. Donc mon identité est le point d’ancrage de ma démarche artistique.

La nature m’inspire beaucoup, donc il est naturel pour moi, de les intégrer à mes œuvres. Je reste toujours émerveillé par la beauté de la nature, par exemple un simple bout de bois flotté, sablé par l’eau des rivières est pour moi une véritable œuvre d’art naturelle. Les éléments comme l’eau, le bois, les montagnes, les feuilles et les roches des sources d’inspiration.

Quand je réalise une œuvre, j’essaie d’éviter de trop penser. J’aime me surprendre et laisser l’inspiration du moment m’envahir. J’aime créer seule, dans mon atelier, cela me permet de mieux focaliser. Ma façon d’exprimer mon identité est d’illustrer comment je perçois la vie à l’aide d’éléments de la nature. Pour le côté réalisation de mes œuvres, je préfère peindre sur des toiles en bois. Mes œuvres ne sont pas nécessairement réalistes. Je laisse libre courts à ma propre interprétation de ce qui m’entoure. Dans mes toiles j’intègre souvent une femme nue en pleine nature, c’est ma façon de représenter mon lien important avec la nature, tout en me questionnant sur mon identité. Mes tableaux sont composés d’amalgames d’abstraits et de réel. J’aime l’opposition des textures et de couleurs entre ce que je suis et ce qui m’inspire.

Dans mon processus de création, je préfère souvent diviser mes pensées entre mes sculptures et peinture. Quand je ne peins pas, je fais aussi des assemblages de morceaux de bois flottés. L’été, je vais à la recherche de matériaux dans les forêts, autrement dit, je vais à la chasse aux branches. Tout ce processus de quête fait partie de ma démarche créatrice. J’aime créer avec des matériaux bruts. Mes sculptures n’ont pas la même façon d’exprimer mon identité. En sculpture je préfère exploiter l’abstraction, la simplicité et la sobriété. Je n’aime pas l’idée de dénaturaliser des matériaux bruts.

Mes œuvres me permettent d’illustrer, avec un peu de fantaisie, mon interprétation de mon existence à travers ce qui m’entoure.

démarche créatrice

L'identité face à la nature

Merci ! Message envoyé.

Virginie Guilbault 2017

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook Basic Black
bottom of page